Envie de couleur dans votre assiette?
Et si vous testiez cette recette de soupe de chou-fleur violet?

C’est quoi ce chou-fleur violet?
Personnellement, j’ai tout d’abord été attirée par cette magnifique couleur dans les étals du supermarché. Je trouve que ce légume est magnifique par sa couleur, sa texture et ses feuilles qui entourent délicatement ce cœur violet.💜
Puis, de retour à la maison j’ai effectué quelques recherches sur ce chou-fleur violet.
Déjà, il faut savoir que sa couleur est naturelle et qu’il existe plusieurs variétés de chou-fleur. Le plus connu étant bien sûr le blanc, mais il existe également des choux-fleur oranges appelés “cheddar”, des choux-fleur verts et enfin des choux-fleur violets nommés “Sicilian violet”.
La particularité du chou-fleur violet est tout d’abord gustative car il a une saveur plutôt douce et beaucoup moins forte que le chou-fleur blanc.
Le point fort du chou-fleur violet et qui m’a particulièrement intéressée en tant que colopathe est qu’il fait partie de la famille des anthocyanes, il a donc des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, et ça c’est idéal pour les intestins sensibles! 🙂
recette de la soupe de chou-fleur violet

Les ingrédients
Pour 4 personnes:
- 1 chou-fleur violet
- 75 cl de d’eau + 1 bouillon de légumes déshydratés bio
- 20 cl de crème végétale (amande, coco, riz…)
- Sel et poivre
Comment découper le chou-fleur violet?
- Couper la tige principale puis retirer les feuilles pour ne garder que le cœur violet.
- Retirer le tronc à l’aide d’un économe en creusant autour (comme pour une pomme). Ensuite, couper les fleurettes violettes.
- Laver les fleurettes à l’eau froide dans une passoire et bien les égoutter.
la préparation
Chauffer l’eau avec le bouillon de légumes.
Pendant ce temps, découper les fleurettes violettes en “mini fleurettes.”
Portez le bouillon à ébullition, puis ajouter les fleurettes et laisser mijoter pendant 15 minutes.
Lorsque les fleurettes sont cuites, verser l’ensemble (bouillon + fleurettes) dans un blender et mixer jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.
Ajouter la crème végétale et rectifier l’assaisonnement si nécessaire puis mixer à nouveau.


La dégustation
Servir avec un filet de crème végétale, de la fêta, des graines de courges ou quelques fleurettes violettes mises de côté.
Cette soupe à la couleur si étonnante, surprendra vos invités et attirera aussi vos enfants qui n’auront qu’une envie: plonger leurs cuillères dans cette soupe à la tonalité féerique et fantastique!
Bonne dégustation! 🍃
Nathalie
Vous êtes un.e professionnel.le de la nutrition ou de la santé au naturel, vous souhaitez en savoir plus sur mon offre de service en photographie culinaire?